La conduite accompagnée

Si vous avez opté pour une formation de type AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite) ou CS (Conduite Supervisée), vous effectuerez une période en conduite accompagnée.

 

La Fin de Formation Initial

Après la formation pratique et la réussite à l’examen du Code, la Fin de Formation Initiale vous est signifiée par la délivrance de l’Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI) présente dans votre livret d’apprentissage.

 

Le rendez-vous préalable

Ce rendez-vous à  lieu avant le début de la période de conduite accompagnée et votre présence et celle de votre accompagnateur est obligatoires.

Lors de ce rendez-vous, votre formateur remet à votre accompagnateur un guide contenant des informations utiles pour la phase de conduite accompagnée.

Après ce rendez-vous vous êtes officiellement autorisé à circuler avec le ou les accompagnateurs.

 

L’accompagnateur

La ou les personnes désignées comme accompagnateurs sont généralement vos parents, mais le lien de parenté n’est pas une obligation.

Chaque accompagnateur doit cependant être détenteur du permis de conduire depuis 5 ans sans interruption et être nommément désigné auprès de l’assurance du véhicule conduit.

 

N’oubliez pas de vous assurer

La conduite accompagnée n’est possible que si l’assurance du ou des véhicules utilisés comporte une extension de garantie.

La demande d’extension peut se faire dès  l’inscription de l’élève.

L’extension  est effective lorsque l’assureur vous aura établi une lettre avenant et ne prendra effet qu’à la date d’établissement de l’AFFI.

 

Les règles du jeu

La conduite accompagnée est interdite à l’étranger et vous devez respecter les mêmes règles qu’un conducteur déjà titulaire du permis probatoire.

L’apprenti conducteur est responsable pénalement et civilement de ses actes.

L’accompagnateur est responsable des infractions commises par le conducteur et peut être gravement sanctionné (perte de points, retrait de permis, voire emprisonnement) et ne doit présenter un taux d’alcoolémie supérieur ou égal à 0.5g/l de sang , tout comme s’il conduisait lui-même.

Lors des sorties vous devez apposer le disque spécifique à la conduite accompagnée à l’arrière du véhicule. Ce disque vous sera remit par votre auto école.

Vous êtes également tenu de présenter aux forces de l’ordre la lettre avenant délivrée par votre assureur et le livret d’apprentissage qui comprend l’AFFI.

Enfin l’accompagnateur doit pouvoir présenter son permis de conduire et les papiers du véhicule.

 

Objectifs

Vous devez parcourir un minimum de :

     -3000 km pendant une période d’au moins 1 an (AAC) avant de pouvoir vous présenter à l’examen du permis de conduire.

 

Les  rendez-vous pédagogiques

Ce sont des rencontres obligatoires prévues pour permettre au formateur de vérifier que l’expérience acquise est conforme aux exigences de l’examen du permis de conduire et de l’esprit de la sécurité routière.

 

Pour l’AAC, il y a 2 rendez-vous pédagogiques  :

-le 1er, d’au moins 3h a lieu entre 4  et 6 mois de conduite accompagnée et environ 1000 km parcourus ;

-le 2d se fait après 3000 km.

 

 

Chaque rendez-vous pédagogique  nécessite la présence d’au  moins 1 accompagnateur et se compose d’une séance de conduite effective (1h) et d’une séance d’animation en salle sur des thèmes de sécurité routière (2h).

 

Dorénavant le samedi séance de code uniquement de 11h00 à 12h00

HORAIRES

accueil public et inscriptions

lun., mar. :

18:30  - 20:00 

mer. :

17:00  - 18:00 

sam. :

11:00  - 12:00 

Aux horaires indiqués ou sur rendez-vous.

séances de code

lun., mar. :

18:30  - 20:00 

mer. :

17:00  - 18:00 

ven. :

18:30  - 19:30 

sam. :

11:00  - 12:00 

mise à jour le 12/05/2018

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AUTO ECOLE BON POINT