Terminé le "papier rose" en trois volets qui venait parfois difficilement se ranger -et s'abîmer- dans les portefeuilles. A partir du lundi 16 septembre 2013, il sera remplacé par un nouveau permis de conduire, présenté par le site du ministère de l'Intérieur comme "unifié, sécurisé, pratique et renouvelable, au format carte de crédit".

La France se met ainsi aux normes voulues par l'Union européenne. Une directive de 2006 prévoit une harmonisation des permis de conduire des pays membres. Jusque ici, il existait près de 130 formats différents dans les 28 pays que compte l'Union européenne.

Ce qui change

  • Sa taille: le nouveau permis de conduire sera plus petit, au format "carte de crédit", et plastifié.
  • Plus sécurisé: il sera équipé d'une puce électronique qui ne contiendra, selon le ministère de l'Intérieur, que les titres visibles sur le permis (nom, prénom, date de délivrance...) et en aucun cas le capital de points ou l'historique des PV. Le nouveau permis sera également équipé d'une bande MRZ (Machine readable zone, zone lisible par une machine) comme sur les passeports biométriques. Il sera beaucoup plus difficile à copier et/ou à falsifier, promet le ministère de l'Intérieur.
  • Renouvelable: le nouveau permis devra être changé tous les 15 ans. Rassurez-vous, ce renouvellement ne vous obligera pas à repasser votre permis ou à passer une visite médicale. Il ne s'agira que d'une simple mise à jour administrative pour actualiser votre adresse ou votre photo.
  • Envoyé à la maison: si vous passez avec succès votre examen de conduite, il ne sera plus nécessaire de se rendre en préfecture. Votre permis sera directement envoyé à votre domicile.

Ce qui ne change pas

  • Nouveau permis, mais toujours à points: ce principe n'est évidemment pas remis en cause. Les détenteurs d'un nouveau permis recevront avec lui un code de consultation des points sur le service Télépoints. Pour ceux qui conservent leur permis rose, ce code peut être demandé en préfecture.

Il n'est pas nécessaire de se presser dans les préfectures. Sa mise en place se fera de manière progressive jusqu'au 19 janvier 2033, date à laquelle votre ancien "papier rose" sera officiellement périmé. Vous ne recevrez votre nouveau permis que si vous êtes nouveau conducteur, ou si votre ancien permis a été volé ou perdu.

Nouveaux tarifs à compter du 01 juillet 2018.

Pas de séance de code le vendredi 29 juin 2018.

HORAIRES

accueil public et inscriptions

lun., mar. :

18:30  - 20:00 

mer. :

17:00  - 18:00 

sam. :

11:00  - 12:00 

Aux horaires indiqués ou sur rendez-vous.

séances de code

lun., mar. :

18:30  - 20:00 

mer. :

17:00  - 18:00 

ven. :

18:30  - 19:30 

sam. :

11:00  - 12:00 

mise à jour le 25/06/2018

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AUTO ECOLE BON POINT